Voilà une bonne nouvelle pour la Santé! Les hôpitaux provinciaux et les 12 centres médicaux relevant du ministère de la Santé devraient réceptionner prochainement, plusieurs centaines d’équipements médicaux de dernière génération. Une commande passée par le département de tutelle afin de pallier le manque d’équipements médicaux enregistré par les hôpitaux. C’est ce que rapporte le quotidien Assbah, dans son édition de ce lundi 9 janvier.
D’après le journal, le ministère de la Santé a mobilisé une enveloppe budgétaire au titre de 2016 qui s’élève à 750 millions de dirhams. Près de 29 entreprises spécialisées dans les équipements médicaux ont bénéficié des appels d’offres du ministère dont les plis ont été ouverts en novembre dernier.
Selon une source du journal Assabah, une commission spéciale relevant du département de tutelle a été chargée de l’estimation des besoins réels en matière de matériel médical dans certains hôpitaux en tenant compte du nombre de malades pris en charge par ces établissements.
Le deal conclu par le ministère de la Santé concerne l’achat de 90 appareils de radiographie, 23 scanners, 100 équipements d’échographie et 86 de mammographie. S’y ajoutent, huit appareils respiratoires et 23 radios mobiles dédiées aux urgences.
Assabah rapporte également que ces équipements seront affectés sur plusieurs établissements médicaux selon un planning déjà établi. L’achat de ce matériel médical devrait réduire la durée d’attente des malades pour passer des examens. Car il faut savoir que dans certains cas, le patient pouvait attendre un rendez-vous d'un an pour subir un examen médical.