Les visiteurs du cimetière Sidi Daoui à Salé ont été surpris par le vol de ses portes en fer. La faute à "la bande de fer", nom prêté à des inconnus qui se sont spécialisés dans le vol des portes et d’autres affaires appartenant au cimetière situé dans l’arrondissement Hssaine. Cette situation a poussé les habitants à exhorter les autorités à ouvrir une enquête et à interpeller les responsables.
Dans sa livraison du 15 mars, le quotidien Al Akhbar relève qu’outre les portes, d’autres accessoires ont été volés dans le cimetière de Sidi Daoui. Les membres de cette bande spécialisée dans le vol de fer ont même tenté de voler le compteur d’eau, poursuit le journal.
"Ces vols sont effectués en plein jour, à l’heure où le cimetière est déserté par les visiteurs, précisément à l’heure de la prière du vendredi", racontent les habitants de l’arrondissement dans les colonnes du quotidien.
Toujours selon les habitants de l’arrondissement, le cimetière ne dispose ni d’un agent de sécurité ni de gardien. D’après eux, il a longtemps été le théâtre d’affrontements, d’événements dramatiques et de saccage des tombes.
Plusieurs acteurs de la société civile ont accusé le Conseil de la ville de Salé de négligence, indifférence, non respect des morts, en raison de l’état désastreux de certains cimetières de la ville.
Ces acteurs de la société civile accusent également le Conseil communal et la préfecture de Layayda, dirigée jusqu’en 2021 par le PJD, de négligence et de mauvaise gestion des cimetières, transformés pendant leur mandat en décharge, sans aucun respect pour les morts.
D’après le journal, ces acteurs ont demandé au Conseil communal de déléguer la gestion des cimetières à une association locale dédiée. Cette association aurait fait ses preuves dans d’autres cimetières de la ville.