Les affaires d’escroquerie prenant pour cible de jeunes chercheurs d’emploi, se suivent et se ressemblent, à quelques détails près. Les arnaqueurs profitent toujours de leur fonction, très souvent respectée, pour tisser leur toile de mensonges. Cette fois-ci, le procédé ne diffère guère. Un policier vient d’être arrêté et transféré à la prison de Salé en attendant sa comparution devant le juge pour avoir escroqué 34 jeunes.
À l’aide de son complice gendarme, le policier aurait engrangé l’importante somme de 810.000 dirhams. Les deux agents auraient fait miroiter aux jeunes chercheurs d’emploi le «rêve» très cher, d’intégrer la fonction publique. C’est ce que rapporte le quotidien Assabah, dans son édition de ce week-end des 15 et 16 avril.
Le journal précise que le gendarme avait déjà été condamné à 2 ans et demi de prison ferme après avoir révélé que le policier, récemment arrêté, était son complice.
Une source bien informée rapporte à Assabah que la liste des complices dans cette affaire d’escroquerie n’a pas encore été finalisée. Plusieurs hauts responsables seraient également impliqués dans ce dossier. Il serait même question d’un réseau de policiers et gendarmes faisant un business très juteux grâce à ces escroqueries.
Le journal souligne, par ailleurs, qu’une des victimes aurait donné 160.000 dirhams au gendarme déjà condamné, pour lui délivrer un agrément de taxi. Le gendarme aurait prétendu qu’il avait des intermédiaires en relation directe avec le ministre de l’Intérieur.