La drogue «Lboufa», qui ressemble au crack américain des années quatre-vingt-dix, continue de faire des ravages dans certaines régions du pays. En effet, dans la nuit de lundi dernier, un jeune bachelier a trouvé la mort des suites de complications liées à la consommation de plusieurs doses de cette drogue dangereuse.
«Le jeune, qui a obtenu son baccalauréat cette année avec mention bien et qui compte poursuivre ses études supérieures dans un institut supérieur au Maroc, a été évacué, dimanche soir, dans un état critique à une clinique privée où il a rendu l’âme le lendemain», rapporte le quotidien Assabah dans son édition du jeudi 31 août.
Alertés, les éléments de la police judiciaire de Salé ont immédiatement ouvert une enquête judiciaire sous la supervision du procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat. Cette enquête, précisent les sources du quotidien, concerne «l’entourage de la victime surtout certaines mauvaises fréquentations qui l’auraient approvisionné de cette drogue dangereuse».
Dans ce sillage, poursuit le quotidien, la police judiciaire de Salé a mené une large campagne contre les trafiquants de cette drogue, à base de cocaïne.
D’ailleurs, font savoir les mêmes sources, «une bande de trafiquants a été mise hors d’état de nuire par les limiers de Salé qui ont procédé à la saisie des quantités de Lboufa, des téléphones portables, des sommes d’argent et des produits utilisés pour l’emballage de cette drogue».
Les mis en cause ont été placés en garde à vue à la disposition de l’enquête supervisée par le procureur général du roi près la Cour d’appel de Rabat, en personne, en vue de déterminer les circonstances exactes du décès du jeune bachelier et les ramifications des trafiquants neutralisés.