Considérée dans le monde entier comme la fête des amoureux, la Saint-Valentin serait touchée cette année par la crise économique qui secoue plusieurs contrées dans le monde.
Parfumeurs, bijoutiers, agences de voyages, restaurateurs et dans une moindre mesure chocolatiers et fleuristes sont directement impactés. Ces derniers pourraient même tirer profit de cette crise puisque les amoureux, qui profitent de cette journée pour exprimer leur affection, se contenteront, crise oblige, de bouquets de fleurs, rapporte le quotidien Assabah dans son édition du week-end des 11 et 12 février.
«Cette année, il n’y aura ni parfum, ni chocolat, ni bougie», résume le quotidien après une tournée des commerces concernés dans la capitale économique du pays. «Le prix d’un coffret de chocolat oscille entre 150 et 200 dirhams», fait remarquer un jeune homme, faisant savoir qu’«il préfère garder cette somme d’argent en ce moment de crise».
D’ailleurs, certains jeunes, rencontrés par le quotidien, ne cachent pas l’effet de la crise et ses répercussions négatives sur leur porte-monnaie et leur pouvoir d’achat. Mais, affirment-ils, l’absence de cadeau matériel ne veut pas dire absence d’amour. «L’amour ne s’évalue pas par ce qui est matériel», commente un jeune amoureux.
Mais, indique le quotidien, cela n’a pas empêché les amoureux de se rabattre sur les fleurs pour acheter des roses à 10 ou 15 dirhams. Les cadeaux les plus romantiques se réduiront cette année aux bouquets de fleurs.