Dans sa présentation du projet de budget de son ministère, pour l'exercice 2021, devant la commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, le ministre a souligné que 68 établissements privés ont fermé leurs portes au cours de l'année scolaire en cours, à cause des répercussions de la crise de la Covid-19.
"Le nombre des élèves de l'enseignement privé est de 42.620, répartis sur 5.828 écoles", a poursuivi Saaïd Amzazi, indiquant que 3.038 établissements ont été visités par les commissions d'inspection et de contrôle.
Le ministre de l'Education nationale a également expliqué aux députés présents que 10.340 autorisations, au total, ont été octroyées aux cadres pédagogiques qui œuvrent dans le secteur public, pour travailler dans des établissements privés.
Lire aussi : Migration des élèves du privé vers le public: la grande évasion?
Pour ce qui est du programme d'action 2021 de développement et de diversification de l'enseignement privé, ce responsable gouvernemental a indiqué que le nombre de ces établissements passera à 6.370, alors que le nombre des élèves dans ces écoles dépassera un million, ajoutant que la part du privé dans l'enseignement passera, quant à elle, à 11%.
Saaïd Amzazi a, par ailleurs, indiqué que le projet du budget sectoriel du ministère s'inscrivait dans le cadre de l'application des dispositions de la loi organique des finances 2021-2023, et permettra de garantir la continuité de la mise en œuvre des différentes mesures et procédures de réforme.
Concernant le département de l'éducation nationale, le ministre a souligné que les postes budgétaires créés au titre de l'année 2021 atteindront 17.344, dont 15.000 dédiés aux enseignants cadres des AREF, 2.000 postes pour les cadres de l'économie, de l'administration et du soutien pédagogique et administratif, en plus de 344 postes pour les lauréats du cycle d'agrégation.
S'agissant du projet d'amélioration de l'enseignement préscolaire, le ministre a précisé que le plan d'action de l'année 2021 prévoit l'inscription de 140.000 nouveaux élèves, un taux de scolarisation allant jusqu'à 79%, la création de 77 centres de ressources et l'accélération du rythme de la formation des éducateurs.
Pour ce qui est de l'élargissement de l'offre scolaire, le ministre a affirmé que 122 établissements d'enseignement seront créés en 2021 dans les zones urbaines et rurales, en plus de 26 internats et de 45 écoles communales.
Evoquant la formation professionnelle, il a souligné que ce plan d'action prévoit le parachèvement de la construction des Cités des métiers et des compétences, dans six régions du Royaume, et la construction des cités restantes, la mise en place d'un cadre juridique et réglementaire pour ces cités, qui seront progressivement opérationnelles.