La rupture de stock du Levothyrox est un sujet qui suscite l’inquiétude des patients atteints de troubles de la thyroïde. Amine Bouzoubaâ, secrétaire général de la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc, indique en effet, dans une déclaration pour Le360, qu’il y a «une rupture totale des stocks du Levothyrox» dans les officines.
«Le marché du médicament est chamboulé par une perturbation des stocks de ce médicament thyroïdien depuis un mois, alors que les patients ne doivent pas arrêter ce traitement hormonal. L’arrêt du traitement des troubles de la thyroïde peut entraîner des complications de l’état de santé du patient», souligne-t-il.
Lire aussi : Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, dément les allégations concernant une pénurie de médicaments
Selon Bouzoubaâ, «cette situation n’est pas nouvelle. Nous avons déjà enregistré plusieurs ruptures de stock du Levothyrox.» Pourtant, ajoute-t-il, «ce médicament n’a pas d’alternative».
Ce constat ne semble toutefois pas partagé par le ministère de la Santé. Jointe par Le360, une source auprès de ce département rejette toute possibilité de rupture de stock du Levothyrox.
Elle affirme en effet qu’«aucune rupture de stock du Levothyrox n’est survenue. La circulation de cette rumeur a poussé les citoyens à acheter le médicament en grande quantité pour avoir leur stock de sécurité, ce qui a provoqué une pénurie au sein des pharmacies.» Et de souligner que le ministère assure la disponibilité du médicament et dispose d’un stock de trois mois.