Ronnie Kasrils: Ce que vivent les Palestiniens? Pire que l'apartheid!

DR

Ronnie Kasrils, membre fondateur de la branche armée de l’ANC, est un fervent défenseur de la cause palestinienne, "une cause juste". Il juge la situation en Palestine pire que celle de l’apartheid.

Le 02/08/2014 à 21h15

"En tant que Juif, j'abhorre le fait que les dirigeants sionistes affirment agir au nom des Juifs."Ronnie Kasrils

Dans une interview accordée à l'Humanité, Ronnie Kasrils a exprimé ses sentiments quant à la situation en Palestine qu’il a jugée pire que celle de l’apartheid. Une position très forte de cet homme politique et homme de lettres, petit-fils d’immigrés juifs qui fut un grand combattant entré, à l’âge de 20 ans à peine, à l’aube des années 60, dans la lutte contre l’apartheid aux côtés de Nelson Mandela.Comparant la situation en Afrique du Sud sous l’apartheid et la situation en Palestine, Ronnie Kasrils déclarera en effet: "Les deux peuples autochtones de ces deux pays ont été dépossédés de leurs terres par des personnes mues par un projet colonial. Le fait de s’emparer des terres conduit nécessairement à créer une résistance au sein de la population, et donc à des répressions. Mais la répression subie par les Palestiniens est pire que celle que l’on a connue. Tous ceux qui ont lutté en Afrique du Sud contre l’apartheid et qui visitent la Cisjordanie ou la bande de Gaza reviennent choqués et disent que c’est "comme l’apartheid", avant de se reprendre et d’ajouter : "C’est même pire !" Bien sûr, il y a eu des massacres en Afrique du Sud (Soweto et Shaperville) mais jamais nous n’avons subi, comme à Gaza, des raids aériens, des bombes, des missiles, dans des zones densément peuplées".

"Notre liberté est incomplète sans la liberté du peuple palestinien"De passage dernièrement à Paris, Ronnie Kasrils se joindra à la manifestation du 19 juillet: "Je suis aux côtés de tous ceux qui défendent les droits du peuple palestinien, et je serai donc à vos côtés samedi", avait-il déclaré avant cette marche de soutien à Gaza.Ce grand vétéran de la lutte anti-apatheid qui fut, sous la direction de Nelson Mandela, vice-ministre de la Défense, ministre des Eaux et forêts, et ministre des Services secrets, a toujours été un fervent défenseur de la Palestine et des droits des Palestiniens, victimes, aussi, d’un régime d’apartheid dont il ne cesse, depuis des années, de dénoncer la violence, rappelant régulièrement, lors de ses interventions, cette phrase désormais célèbre de Nelson Mandela: "Notre liberté est incomplète sans la liberté du peuple palestinien".

Par Bouthaina Azami
Le 02/08/2014 à 21h15