Une nuit cauchemardesque à la maison de la famille Ouahhoud, au quartier industriel de Barcelone, aussitôt après l’annonce du décès de leur fille Asmae, en ce noir mardi 24 mars, dans le crash de l'Airbus A320 sur les monts escarpés des Alpes françaises. «Je veux tout savoir: l’aspect de ma sœur jumelle, quelle robe elle portait …», raconte Khadija au quotidien espagnol El Païs, au perron de l’appartement familial, situé à la municipalité de La Llagosta, à Barcelone. "Le débit de la sœur jumelle est ponctué de psalmodies de sourates du Saint-Coran", décrit le journal. «Ma mère devient tranquille à la récitation de la parole de Dieu», explique Khadija "en s'efforçant de se remémorer un détail qui pouvait l’aider à identifier le corps de sa sœur jumelle: le henné, un teint naturel avec lequel les femmes marocaines s’enduisent les mains dans des circonstances spéciales».
Voilà, nous y sommes! Ce samedi 21 mars, Asmae Ouahhoud el Allaoui, qui est née à Nador mais s'est installée à Barcelone alors qu’elle avait à peine quatre ans, devait convoler en justes noces avec Mohamed Tehrioui, un jeune de Nador ayant émigré en Allemagne il y a quatre ans. Cet acte de mariage devait sceller une période de fiançailles ayant duré un an. Ils sont tombés sous le charme l’un de l’autre et ont convenu de passer la vie ensemble. Ce jour-là devait marquer le départ de ce jeune couple comblé. Deux cents invités ont assisté à la fête de mariage, organisée dans ce prestigieux restaurant de la Lar o’Marulo de la capitale catalane. «Asmae était rayonnante de joie, son rêve de se marier et de vivre en Allemagne s’est enfin concrétisé», relate sa sœur, en ajoutant: «Je n’ai à aucun moment imaginé que ce rêve pouvait se transformer si vite et très brutalement en cauchemar»! Quarante-huit heures après les noces, la nouvelle est tombée comme un couperet pour les familles Ouahhoud et Tehrioui: l'Airbus qui devait emmener le couple vers Duisburg, à quinze minutes de Düsseldorf, s'est crashé sur les hauteurs des Alpes françaises, emportant dans sa fumée noire le rêve d’un bonheur inachevé.
«Aussi loin que puissent remonter mes souvenirs, Asmae a toujours été une sœur exemplaire», raconte Khadija, une larme dans la voix. A quatre ans, elle a perdu son père mort dans un accident de la route à Nador. Au même âge aussi, elle a mis le cap sur l’Espagne aux côtés de sa mère et une fratrie de six enfants (quatre filles et deux garçons). Après de brillantes études, elle est devenue pharmacienne. La directrice de l’école publique Joan Maragal se souvient d'«une fille douce, agréable et très chaleureuse».
Quant à Mohamed Ettahrioui, son époux, tout devait aussi lui sourire: à la fleur de l’âge, 24 ans, un physique d’athlète, et un avenir qui s’annonçait radieux: il venait de décrocher un poste d'emploi dans une firme de construction de voitures à Düsseldorf, où il comptait partager ses jours avec sa princesse de rêve. Hélas, le destin en a décidé autrement!