RÉTRO 2017. Une série d'effondrements, souvent mortels

Dr

L'année 2017 a été marquée par de nombreux effondrements de bâtiments, souvent des habitations, et ce dans plusieurs villes du pays. Rétrospective d'une série noire.

Le 31/12/2017 à 10h40

Le 13 décembre dernier, un effondrement a défrayé la chronique. La façade d'une usine à Casablanca s'est écroulée, faisant deux morts, trois blessés et des dégâts matériels importants. L'effondrement, qui s'est produit au boulevard Abdellah Yassine, dans l'arrondissement de Roches Noires, est peut-être dû à la vétusté de la construction, qui n'a pas résisté aux dernières pluies. Il n'est malheureusement pas le premier du genre au Maroc. En 2017, plusieurs effondrements ont endeuillé le pays.

En février à Marrakech, trois personnes d’une même famille ont trouvé la mort dans l'effondrement d’une maison à Sidi Youssef Ben Ali. Quatre autres personnes ont été légèrement blessées. L'effondrement qui s'est produit dans le quartier Derb El Gabss a tué sur le coup une femme de 46 ans. Deux enfants âgés respectivement de 4 et 13 ans, issus de la même famille, ont succombé à leurs blessures. 

En mars, au quartier Hassan à Rabat, une femme a été légèrement blessée dans l'effondrement partiel d'une maison mitoyenne d’un chantier de construction. L'accident est survenu aux environs de 17h, suite au creusement des fondations du nouvel immeuble. 

À Casablanca, où les effondrements sont très fréquents dans l'ancienne médina, l'écroulement d’une maison menaçant ruine, survenu en septembre à Derb Lamaizi, a causé la mort d’une personne et fait trois blessés. L'habitation en question avait fait l'objet d'une décision de démolition le 23 juin 2012. 

Fès n’a pas été épargnée. En raison de la vétusté de certaines habitations, la capitale spirituelle connaît souvent de tels incidents. En octobre, une bâtisse de trois étages, située au quartier Bourniates, s’est écroulée sans faire de victimes. Elle était occupée par trois familles.

Par Rania Laabid
Le 31/12/2017 à 10h40