Responsabilité sociale: Don de sang chez Capital gestion group

Brahim Taougar - Le360

Le don de sang est en crise au Maroc. De moins en moins de donneurs de sang réguliers et un risque de pénurie à l'horizon. Capital gestion groupe veut donner le bon exemple et lance une journée de don de sang, lundi 9 novembre, dans les locaux de son siège à Casablanca.

Le 06/11/2015 à 08h47

Belle initiative que celle de Capital gestion group. Dans le cadre de ses actions de responsabilité sociale, la banque d’affaires organise une journée de don de sang.

Le lundi 9 novembre l’entreprise ouvre ses portes à partir de 9 heures et appelle toutes les personnes à venir donner leur sang. Une équipe médicale du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie (CNTSH) sera déployée sur place pour les prises de sang.

"Cette action est organisée avec le centre national de transfusion sanguine, au profit de la banque du sang", déclare Khalid M’hammedi en charge du développement commercial à Capital gestion group. Cette opération a pour objectif de rassembler une centaine de personnes. «Nous pensons que nous pouvons atteindre cet objectif et peut-être même le dépasser», lance Khalid M’hammedi tout optimiste. Pour donner son sang, pas besoin d’être à jeun. Même si «un petit déjeuner sera servi sur place juste après le don», précise Khalid M’hammedi.

Cette journée de don de sang s’inscrit dans un contexte de crise. Selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le pourcentage de donneurs par rapport à la population est très faible et correspond à 0,95%. Ce qui reste en deçà du taux minimum de pourcentage préconisé par l’organisation onusienne pour les pays en développement.

La banque du sang au Maroc a même émis une alerte à cause de la baisse critique de ses stocks. Ceux-ci ne couvrent même plus quatre jours de besoin en sang. Pour pallier à ce manque crucial, le nombre de donneurs de sang doit être régulier et volontaire pour atteindre une autosuffisance au niveau national. Le centre national de transfusion sanguine espère atteindre le taux de 3% de donneurs de sang annuel comme préconisé par l’OMS.

Par Qods Chabaa
Le 06/11/2015 à 08h47