A la commune de Moualine El Oued, dans la province de Benslimane, Aziz Akhannouch et Khalid Aït Taleb ont inauguré, ce 30 janvier 2023, le centre rural de soins. Durant la même journée, le chef du gouvernement et le ministre se sont rendus à Mohammedia où un centre similaire a été mis en service dans un quartier populaire. Puis, un troisième centre a vu le jour au quartier Al Massira, au niveau d’une zone peuplée de Rabat.
Ces trois nouveaux centres de proximité sont inscrits au programme visant la création de 1.400 centres de soins, dont environ 100 seront ouverts courant 2023.
«Outre ces projets, il est également prévu que des hôpitaux, en villes et dans le monde rural, connaissent des travaux de réhabilitation et de rénovation. Prochainement, trois autres centres hospitaliers universitaires seront réalisés dans le cadre de la réforme du système de la santé», a déclaré le chef du gouvernement lors de cette tournée.
Lire aussi : Grand Format-Le360. La réforme de la santé expliquée par Khalid Aït Taleb
Le ministre de la Santé a, quant à lui, estimé que «les nouveaux centres de proximité contribueront à améliorer l’offre de santé» telle qu’initiée par les projets de réformes. «Notre souci est de retrouver la confiance des citoyens», a-t-il souligné, avant de détailler les principaux points de la réforme dont la mise en œuvre inclura également une digitalisation généralisée.