Recours contre l’élection d’un élu condamné pour viol sur mineure

DR

Revue de presseKiosque360. La liste du Mouvement populaire pour le scrutin du 4 septembre dans l’arrondissement de Youssoufia à Rabat risque l’annulation. Un recours en justice est déposé contre l’un des candidats de ladite liste condamné pour viol sur mineure.

Le 18/09/2015 à 21h23

L’Union marocaine pour la démocratie (UMD) vient de déposer un recours en justice contre la liste du Mouvement populaire (MP) dans l’arrondissement de Youssoufia à Rabat. Ladite liste comprend un candidat condamné définitivement à deux ans de prison avec sursis pour viol sur mineure, rapporte le quotidien Al Akhbar dans son édition de ce weekend 19-20 septembre.

S’appuyant sur la plainte déposée par le mandataire de la liste de l’UMD, le quotidien précise que l’élu en question avait été condamné en 2010 à deux ans de prison ferme pour viol sur mineure, avant de voir sa peine transformée en sursis après l’appel en 2012. Et d’ajouter que cet élu (C. M.) aurait recouru à des magouilles pour obtenir une fiche anthropométrique vierge alors qu’il a des antécédents judiciaires. Ce qui pousse à croire, poursuit le quotidien, que l’élection de la liste du Mouvement populaire serait annulée, selon l’article n° 8 du code électoral, régissant l’opération de l’élection des membres des collectivités locales.

Enfin, le quotidien rappelle l’histoire de ce viol qui remonte à 2009, lorsqu’une mineure a été détournée par cet élu vers sa demeure dans la ville de Salé. Il lui aurait glissé une drogue dans un verre pour perdre conscience et la violer sauvagement.

La victime est restée enfermée dans sa demeure durant quatre jours. Il lui avait promis de l’épouser au cas où elle ne révèlerait rien à sa mère. Dans les procès verbaux dressés en la circonstance, l’élu affirme qu’il connaissait parfaitement la plaignante, mais il a nié ces accusations en déclarant que c’est elle qui voulait le faire chanter en lui demandant de lui verser une somme de 1500 dirhams.

Par Khalid Mesfioui
Le 18/09/2015 à 21h23