À l’approche du mois de Ramadan, les autorités sont de plus en plus regardantes sur les produits de grande consommation. Le journal Al Akhbar rapporte ainsi dans son édition du vendredi 4 mai que le ministre de l'Intérieur a annoncé la mise en place d’un numéro de téléphone national à destination des consommateurs et des commerçants afin de collecter les plaintes sur les prix, l’approvisionnement, la qualité ou tout autre information relative à ce domaine.
Le ministre, qui intervenait dans le cadre d’une réunion consacrée au suivi de l’approvisionnement du marché national en produits de base, a noté à ce sujet que l’offre sera suffisante et variée. S’agissant des prix, le ministre a précisé que ceux des produits de base resteront en majorité stables hormis ceux des produits soumis à des facteurs conjoncturels ou saisonniers.
Laftit a appelé les services du ministère à plus de vigilance, de mobilisation et de coordination afin d’assurer l'efficacité des interventions des différents services de contrôle, dans le but de garantir un approvisionnement normal des marchés et de protéger le consommateur de pratiques illégales qui pourraient porter atteinte à son pouvoir d'achat et sa sécurité.
Le ministre a insisté sur le traitement des plaintes et des doléances des citoyens et des commerçants qui devra être mené avec sérieux. Il a aussi rappelé l’importance d’une communication efficiente avec le consommateur à travers les différents canaux disponibles pour l’informer de la situation réelle de l'approvisionnement, des prix et des données en ce qui concerne la sécurité et la qualité de certains produits.