Présumé harcèlement sexuel à l’ambassade du Maroc au Ghana: ce que dit la «victime»

DR

Dans sa lettre de démission de son poste à l'ambassade du Royaume du Maroc à Accra, Jeminah Flintwood-Brace explique comment l’ambassadeur du Maroc Mohamed Farahat s’en est pris à elle. Et plutôt deux fois qu’une. Voici son récit.

Le 14/01/2019 à 15h01

Nous vous l’apprenions ce matin: l’ambassade du Maroc au Ghana est secouée par un scandale sexuel dont se serait rendu coupable le chef même de cette représentation diplomatique, Mohamed Farahat. Le ministère des Affaires étrangères a diligenté une enquête et une délégation se trouve actuellement sur place pour fait le point sur ce qu'il se serait exactement passé.

La victime présumée de ce harcèlement sexuel, toujours supposé à l'écriture de ces lignes, n’a pas tardé à sortir de son mutisme. Dans sa lettre de démission, datée du 4 janvier dernier, elle explique comment l’ambassadeur s’en est pris à elle.

«Je vous écris cette lettre pour vous annoncer que je suis contrainte de démissionner de mon poste d’agent local… Ma décision est le résultat du harcèlement sexuel que j’ai enduré au cours de ces dernières semaines», écrit Jeminah Flintwood-Brace.

Et celle qui est désormais une ex-employée de l'ambassade du Maroc à Accra d’expliquer que les faits dont elle accuse le diplomate se sont produits à deux reprises. Le premier a eu lieu le 11 décembre 2018: selon Jeminah Flintwood-Brace, l’ambassadeur en poste à Accra a commis des attouchements sur sa personne dans son bureau alors qu'elle était entrée lui servir du café. Le second fait a eu lieu, selon la jeune femme, 9 jours plus tard, le 20 décembre 2018. L’ambassadeur, dans ce même endroit, son bureau, lui a demandé, témoigne-t-elle, de se retourner pour qu’il lui tape les fesses.

«C’est malheureux que la personne censée vous protéger du harcèlement potentiel des collègues, recourt elle-même à cette pratique irresponsable», conclut-elle. 

Mohamed Farahat, nommé à ce poste en avril 2018, est né le 11 mars 1959 à Casablanca.

Farahat est titulaire d’un DES en relations internationales et d’un certificat d’études supérieures (CES) en sciences politiques de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat et d’un diplôme en Coopération internationale et Management de projets de l’École nationale d’administration (ENA) de Paris.

Il a occupé différents postes de responsabilité au sein du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. Il a été notamment chef de département des foires et des expositions à la Direction des études et de la coordination sectorielle (1995-1997) et chef du département pour le désarmement à la Direction des Nations unies et des organisations internationales (1997-1999).

Il a été également chef de département de la coopération culturelle (2003-2005), de la coopération internationale (2005-2007) et des partenariats régionaux. Mohamed Farahat a aussi été chargé d’affaires à l’Ambassade du Maroc en République Centrafricaine (1986-1994), chef de mission à l’ambassade du Maroc en Chine (2007-2011) et chef de mission adjoint à l’ambassade du Maroc en France en 2017. 

Par Youssef Bellarbi
Le 14/01/2019 à 15h01