Première: le Japon crée un embryon mi-humain, mi-animal

DR

La réalité se rapproche chaque jour un peu plus de la science-fiction. C’est notamment le cas au Japon, où le gouvernement a autorisé le développement d’embryons hybrides.

Le 01/08/2019 à 02h14

Des embryons d’animaux dans lesquels ont été greffées des cellules humaines, c’est le projet fou et néanmoins réalisable de Hiromitsu Nakauchi, chercheur japonais qui dirige des équipes de scientifiques à l’Université de Tokyo et à l’Université Stanford en Californie.

Première étape de ce projet approuvé par le gouvernement japonais: cultiver des cellules humaines dans des embryons de souris et de rats, pour ensuite les transplanter dans des animaux de substitution.

Cette expérience, loin d’être une lubie de savant fou, a en fait pour but de faire face à la pénurie mondiale de donneurs d’organes et de sauver les milliers de patients sur liste d’attente à travers le monde.

Ainsi, si ce projet réussit, ces être mi-humains, mi-animaux représenteront des sortes de viviers dans lesquels on se fournira en organes constitués de cellules humaines, lesquels seront par la suite transplantés.

Enfin, il est aussi question d’éthique, car nombreux sont ceux qui ne souhaitent plus avoir recours aux animaux cobayes. Pour rappel, chaque année, en Europe, 11,5 millions d’animaux servent à des expériences scientifiques dans des laboratoires.

Par Leïla Driss
Le 01/08/2019 à 02h14