Pratiques illégales au marché de gros: Le 1er défi du maire de Casablanca

DR

Revue de presseKiosque360. Du gaz et du carbone seraient utilisés pour accélérer le mûrissement des fruits et légumes au marché de gros de Casablanca. Une enquête a été ouverte, sur instruction du nouveau maire de la capitale économique.

Le 02/10/2015 à 03h29

Révélé par le nouveau maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, un nouveau scandale secoue le marché de gros de fruits et légumes de Casablanca. Le maire vient en effet de dénoncer les syndicalistes des dizaines de grands locaux commerciaux qui utilisent des fours de manière illégale pour accélérer le processus de mûrissement des fruits et légumes.

«Du gaz et du carbone seraient utilisés dans le fonctionnement des fours spécialisés dans le mûrissement de certains fruits et légumes comme les pommes, les bananes et les raisins, ce qui constitue un grand danger pour la santé des consommateurs», rapporte ainsi Al Massae dans son édition de ce vendredi 2 octobre.

Une source du quotidien arabophone révèle que des tonnes de ces aliments artificiellement mûris envahissent les magasins, étant donné le prix avantageux auquel ils sont vendus. «Le processus de leur mûrissement se fait dans des conditions non conformes à la loi et dangereux pour la santé des consommateurs. En outre, les pièces réservées à leur traitement ne disposent pas de système de gestion de température ni d’aération. Par conséquent, les aliments perdent toute leur valeur nutritive et menacent le consommateur de diverses maladies», précise la publication.

Cette affaire est remontée jusqu’au maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari, lequel a appelé à ouvrir une enquête sur ces pratiques illégales, peut-on lire encore sur les colonnes du journal. Une plainte aurait également été adressée au procureur général du roi près le tribunal de première instance de Casablanca, mercredi 30 septembre, pour élucider cette affaire et se pencher, notamment, sur les 200 milliards de recettes non déclarées. Ce sera là, avance-t-on, le «premier grand défi» pour le nouveau maire.

Par Rania Laabid
Le 02/10/2015 à 03h29