Sur son compte Facebook, le port Tanger Med a annoncé que toutes les opérations d’accostage des navires seront suspendues, ce jeudi 19 octobre, de 16h00 à 22h00. Cette décision trouve son origine dans les mauvaises conditions météorologiques, avec notamment de fortes rafales de vent, constatées dans la région du Détroit de Gibraltar.
La capitainerie du port de Tanger (secteur de la pêche) a aussi diffusé un avis, en faisant référence à l’alerte numéro 141 BMS, datée du 19 octobre 2023, émise par la Direction générale de la météorologie (DGM). Cet avis mentionne la fermeture du port à la navigation à partir ce jeudi dès 14h00 et jusqu’à nouvel ordre.
Dans une démarche préventive, la capitainerie invite les propriétaires des navires à ne pas prendre de risques et à respecter cette décision. La recommandation s’étend également au renforcement des amarres et à l’assurance de disposer d’un équipage suffisant pour garantir la sécurité de leurs bateaux.
Lire aussi : Alerte météo. Fortes pluies et rafales de vent, jeudi et vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
Comme mentionné par l’Agence nationale des ports (ANP), cette directive fait suite au bulletin d’alerte de la Direction générale de la météorologie qui prévoit de fortes rafales de vent, pouvant atteindre une vitesse entre 80 et 100 km/h, entre 12h00 et 23h00, dans plusieurs provinces dans le nord, notamment à Tanger-Assilah.