La secrétaire d'Etat doit s'expliquer ce lundi sur la qualité de l'eau du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah, qui aurait été infectée par le rejet des eaux usées d'Arjat, dans la région de Rabat. Une région qui abrite deux prisons ainsi qu'une partie de l'agglomération de Sidi Allal Bahraoui. Le barrage alimente les régions de Rabat, Mohammédia, Casablanca et Kénitra, soit quelque 9 millions de personnes
Des ONG ont en effet alerté sur le risque de pollution du barrage par ces eaux usées. Charafat Afilal doit répondre aux interrogations de la Commission parlementaire des infrastructures de base qui l'a interpellée à ce sujet.
Lire aussi : OMS: la pollution à Casablanca, trois fois supérieure à la norme
"Je peux vous assurer, preuves à l'appui, que l'eau de ce barrage est propre, potable et consommable sans problème", a déclaré la secrétaire d'Etat à la presse, ajoutant que de récentes analyses biologiques et bactériennes ont prouvé que cette eau ne présentait aucun danger.
"Pensez-vous un seul instant qu'un quelconque pays oserait se lancer dans une intoxication de ce genre", a-t-elle martelé, ajoutant que sa famille et elle-même ne boivent "que l'eau du robinet" provenant de ce barrage.