Piratage de données bancaires et arnaques: un réseau de 18 personnes démantelé par la BNPJ et la DGST

Le siège de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), à Casablanca.

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a procédé, le jeudi 11 mai, au démantèlement d’un dangereux réseau criminel spécialisé dans le piratage des données bancaires pour détourner des fonds.

Le 12/05/2023 à 10h50

Une grande opération coup de poing de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), contre les réseaux spécialisés dans le piratage des données bancaires à des fins criminelles, a abouti au démantèlement de tout un réseau organisé, disséminé entre Casablanca et Marrakech.

Jeudi 11 mai, la BNPJ, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mené des opérations simultanées à Casablanca et à Marrakech, au cours desquelles 18 personnes ont été interpellées.

Les prévenus, dont trois Franco-Marocains et Franco-Tunisiens, sont soupçonnés de piratage et usage de données bancaires à des fins criminelles.

Selon un communiqué de la DGSN, les membres de ce réseau se faisaient passer pour des chargés de clientèle d’établissements bancaires, surtout des banques étrangères, pour se mettre en contact avec des particuliers et leur soutirer leurs données bancaires. Ces données sont par la suite utilisées pour effectuer des transferts au profit des membres de ce réseau.

Au cours des opérations de la BNPJ, les enquêteurs ont saisi du matériel informatique susceptible d’avoir été utilisé par les membres dudit réseau, comme il serait susceptible de garder des traces numériques de leurs méfaits.

Les 18 personnes ont été écrouées pour les besoins de l’enquête qui se déroule sous la supervision du parquet compétent, et qui pourrait dévoiler d’éventuelles complicités aux niveaux national et international.

Par Rahim Sefrioui
Le 12/05/2023 à 10h50