Le rêve de la série Big Bang Theory est devenu réalité ! Mieux qu’une calculatrice Casio, une appli pour smartphone serait en passe de réduire le calvaire des nuls en maths aussi bien que les efforts pédagogiques des profs à néant. La résolution d’équations, nœud gordien pour les uns, jeu d’enfant pour les autres, tient désormais dans un jeu de caractère et d’encodage.
Le concept, qui n’est pas sans failles, a été testé et fonctionne plutôt bien! Quelques restrictions cependant : il arrive que les chiffres ne soient pas reconnus ou que certaines fractions soient mal déchiffrées par l’appli. Et puis il ne faut pas trop en demander: pour les équations à deux inconnues, les limites et les intégrales, il faudra attendre encore un peu. Cette révolution mathématique, à utiliser à bon escient cependant, comprend les opérations arithmétiques traditionnelles d'addition, soustraction, multiplication et division aussi bien que les fractions, décimales, puissances, racines carrées et équations linéaires simples.
Pour rappel, la société à l’origine de cette technologie s’est défendue de vouloir abrutir les étudiants en leur donnant un outil qui les incite à ne plus faire appel à leurs neurones. L'application n’est qu’un support à utiliser pour aider à comprendre le raisonnement. Alors bien entendu, c'est ingénieux d'un point de vue technologique, mais immoral pour ceux qui ont la flemme de faire leurs exercices ou l’intention de tricher en interro.
PhotoMath est actuellement disponible gratuitement sous iOS et Windows Phone. Une version Android est prévue pour 2015. À noter que l’application n’est déclinée qu’en anglais.




