Les services de la police judiciaire de la ville de Larache ont interpellé, mardi, un candidat pris en flagrant délit de fraude à l’examen théorique du permis de conduire à la délégation provinciale de l’Equipement et du Transport de Larache. Le candidat utilisait des kits sans fil pour recevoir, de l’extérieur du centre de l’examen, les réponses aux épreuves qui consistaient en un QCM (questionnaire à choix multiple) basé sur un support audiovisuel.
Soumis à un interrogatoire, «le mis en cause, un trentenaire, a avoué aux enquêteurs qu’il avait versé à une tierce personne un pot-de-vin de 13.000 dirhams pour lui communiquer les bonnes réponses», rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du jeudi 26 janvier.
Après l’arrestation du candidat pris en flagrant délit de fraude, les propriétaires d’établissements d’auto-écoles de Larache ont organisé un sit-in devant le siège de la délégation provinciale de l’Equipement et du Transport.
Lors de ce sit-in, poursuit le quotidien, certains propriétaires d’établissements d’auto-écoles ont fait savoir qu’«il s’agissait du quatrième cas de fraude recensé en quelques mois». Et de préciser que «l’auto-école où étaient inscrits les fraudeurs a été repérée», mais qu’«aucune mesure n’a été prise pour combattre le phénomène».
Les mêmes sources évoquent le cas d’un candidat interpellé et conduit, il y a quelques mois, au deuxième arrondissement de police, dans le quartier Essalam de la même ville». Mais, font-elles fait remarquer, «les autorités compétentes n’auraient pas pris les mesures nécessaires pour rappeler à l’ordre les parties impliquées dans ces affaires de fraude. Ce qui aurait encouragé le phénomène de triche qui jette un discrédit sur le permis de conduire dans la région».
Plusieurs voix, dans la ville, sont d’ailleurs montées au créneau pour appeler les autorités compétentes à ouvrir une enquête approfondie sur toutes ces affaires et mettre hors d’état de nuire les membres du réseau qui manipulent les candidats en contrepartie de pots-de-vin.