Sur la base des données de l’Association du transport aérien international (IATA), organisation commerciale internationale de sociétés de transport aérien, le cabinet britannique Henley & Partners, spécialisé dans le conseil en citoyenneté et résidence mondiale à l’international, vient de rendre public le classement actualisé des documents de voyage.
Lire aussi : Capsule360. Où voyager sans visa avec votre passeport Marocain
Pour cette année, le passeport marocain décroche le 85e rang mondial sur 116 pays, donnant l’accès à 63 destinations sans visa.
Au Maghreb, le Maroc arrive en seconde place après la Tunisie, qui le devance en occupant la 78e place avec un total de 71 pays à visiter, tandis que l’Algérie arrive à la 96e place, juste avant l’Egypte, 97e. La Libye, quant à elle, se classe 108e sur les 116 pays faisant partie de ce ranking annuel.
A l’échelle internationale, le passeport japonais se positionne en tête permettant à ses citoyens de se rendre dans 192 destinations différentes sans avoir besoin de visa. L'île de Singapour se partage elle aussi cette première place avec 192 destinations pour les détenteurs d'un passeport singapourien.