Où en est le "Maroc digne de ses enfants"?

DR

Ce vendredi 21 juin, le Maroc célèbre le 20ème anniversaire de la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant.

Le 21/06/2013 à 10h06, mis à jour le 21/06/2013 à 10h33

Ce vendredi 21 juin, le Maroc célèbre le 20ème anniversaire de la ratification de la Convention internationale des droits de l’enfant. L'occasion pour l’Unicef et l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) de faire le point sur les avancées réalisées en une vigntaine d'années. Auprès des deux organismes, on souligne que "le bilan des réalisations est globalement positif". Et d'ajouter que "les acteurs dans le domaine des droits de l’enfant sont unanimes pour saluer les efforts déployés depuis 20 ans, entre autres, pour la généralisation de l’accès à l’éducation primaire, la vaccination des enfants et la réduction du niveau de mortalité maternelle et infantile" .

"La société marocaine a brisé plusieurs tabous qui constituaient des barrières à la réalisation de plusieurs droits de l’enfant à l’instar de l’exploitation économique des enfants, la violence sexuelle, la scolarisation de la petite fille et bien d’autres", constate l'ONDE. Des efforts importants ont été engagés notamment en matière "d’harmonisation de la législation marocaine avec les engagements internationaux en la matière et la mise en place d’un arsenal juridique de plus en plus protecteur de l’enfant". Il y a lieu de rappeler que le Maroc a adopté en 2006 le Plan d’action national pour l’enfant (PANE), "Un Maroc digne de ses enfants 2006-2015" dont les réalisations contribuent à l’atteinte de différents Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Des avancées et des défis

L'Unicef et l'ONDE avancent que "l’évaluation à mi-parcours de ce plan a démontré des avancées notoires mais aussi des défis que la société marocaine est dans l’obligation de relever pour respecter les engagements pris vis-à-vis des enfants au Maroc", souligne Aloys Kamuragiye, représentant de l’Unicef cité dans un communiqué de l'organisme onusien. Ce dernier rajoute que "la mise en œuvre effective du principe de l’équité dans les différents programmes et politiques de l’enfant permettra d’accélérer de manière notoire les progrès à deux années seulement des dates butoirs du PANE et des OMD".

Rappelons que le Maroc a célébré le 25 mai la journée nationale de l'enfant. Cette année, le bilan est loin d'être positif. Du moins à en juger par la montée inquiétante du phénomène de la pédophilie et le dernier rapport accablant du Conseil national des droits de l'homme (CNDH) sur les centres d’accueil des enfants. Le Maroc a encore du pain sur la planche dans le domaine de la promotion des droits des enfants.

Par Abir Al Maghribi
Le 21/06/2013 à 10h06, mis à jour le 21/06/2013 à 10h33