Le nouvel outil numérique, lancé par le CNOMM, contribuera au renforcement de la transparence sur le marché de l’immobilier, de faciliter les transactions (achats et ventes de biens) et de consolider les politiques publiques d’urbanisme, ainsi que celles concernant l’habitat, de même que les questions concernant la fiscalité immobilière, relaie Al Ahdath Al Maghribia de ce lundi 19 février 2024.
Le jeudi 15 février dernier, des membres du CNOMM avaient, lors d’une conférence de presse à Casablanca, annoncé le lancement officiel de cet outil numérique, qui sera à terme le premier référentiel électronique national des prix de l’immobilier dans les villes du Royaume.
Ce nouveau référentiel permettra ainsi aux Marocains résidant à l’étranger, aux investisseurs étrangers et au public désireux d’acquérir ou de vendre des biens immobiliers d’être informés des réalités du marché.
À cette conférence, un exposé a permis de décrire cette plateforme numérique, dont l’interface, intuitive et facile à manier, utilise les fonctionnalités de l’intelligence artificielle.
Les étapes de la création de cet ambitieux projet, développé en collaboration avec une start-up marocaine, ont été décrites, cet outil permettant aussi de consulter le référentiel des prix de l’immobilier selon différentes zones géographiques, mais aussi de se renseigner sur la fixation de la valeur des biens d’une manière instantanée, et de traiter des données en temps réel.
Ce nouveau service électronique sera disponible pour l’ensemble des consommateurs, clients de notaires, et sa mise en ligne est dès à présent effective, avec, pour le moment, un déploiement à Casablanca et à Rabat.
La plateforme sera accessible dans trois mois à Tanger, Agadir et Marrakech, avant d’être généralisée à l’ensemble des villes du Royaume à la fin de cette année.
Al Ahdath Al Maghribia indique que Hicham Sabiry, président du CNOMM, a expliqué que cette plateforme était une «base de données qui permet à un investisseur d’obtenir une image instantanée des prix de l’immobilier, ce qui participe à l’amélioration du climat des affaires. Ces informations précises proviennent de données dont disposent les notaires au Maroc, notamment via la plateforme ‘Tawfik plus’, qui compte plus de 2,5 millions de transactions immobilières».
Selon Hicham Sabiry, la signature d’une convention avec la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), portant sur les données contenues dans la Carte d’identité nationale (CIN), et l’utilisation des empreintes digitales pour la vérification de l’identité des clients, permettra, dans une quinzaine de jours, de s’inscrire sur cette nouvelle plateforme en utilisant les fonctionnalités d’une caméra connectée.