Le spectre de la faillite plane sur des centaines d’artisans exclus du marché relatif au programme «un million de cartables», les stocks de cartables s’accumulant dans leurs dépôts. Le président de l’association des fabricants de cartables scolaires, Mohamed Intaj, indique que la plupart des exclus sont de petites entreprises qui connaissent de grosses difficultés suite aux répercussions de la pandémie.
Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du mardi 22 juin, qu’Intaj souligne que ces artisans comptaient justement sur ce marché pour compenser les pertes subies. Sauf que, ajoute-t-il, le ministère du Commerce et de l’industrie a préparé des appel d’offres destinés à des sociétés qui n’ont aucun rapport avec la fabrication des cartables.
Les artisans estiment que les modifications effectuées par le ministère de tutelle imposent des contraintes excessives qui leur ont causé des dégâts considérables. Ces petits fabricants se sont habitués à bénéficier d'une part de ce marché en fournissant des cartables aux sociétés qui avaient été choisies lors d’une consultation technique. Du coup, ils demandent au ministère de tutelle de trouver une solution pour écouler le stock de cartables accumulé.
L’Association des fabricants souligne qu’elle n’a reçu aucune correspondance, ni notification de la part du ministère du Commerce concernant le marché programmé pour la saison 2021/2022. L’opération de cette année demeure ambiguë et n’augure rien de bon pour les petits artisans car il est clair ce sont les grandes sociétés qui vont accaparer ce marché, conclut l’association des fabricants de cartables scolaires.
Le quotidien Assabah rapporte que le ministère du Commerce et de l’industrie a, pour la deuxième année consécutive, appelé les fabricants marocains à produire des cartables pour l’année 2021/2022. Le communiqué souligne que cet appel entre dans le cadre de l’initiative royale «un million de cartables» et qu’il découle de la volonté du gouvernement d’encourager l’industrie nationale et la marque «fabriqué au Maroc».
L’objectif étant d’activer l’accord de partenariat signé entres les ministères de l’Intérieur, de l’Education nationale et de l’Industrie qui détermine les engagements de chaque partie. Le communiqué précise qu’une consultation a été lancée le 3 mai 2021 par le ministère de l’Industrie auprès de cinq associations professionnelles pour inviter les entreprises à présenter des échantillons de cartables fabriqués en tissu d’origine marocaine.