Dans la foulée des nombreuses indignations relevées sur les réseaux sociaux ces derniers jours pour cause de multiples dysfonctionnements sur les lignes de l’ONCF, une page Facebook «ONCF en retard» a particulièrement attiré l’attention des voyageurs en colère. Créée fin avril, cette page s'adresse «à tous les usagers des trains au Maroc et vise à dénoncer les retards et les abus du monopole de l'ONCF ».
Kamal Moudnib, administrateur de la page, a lancé une pétition appelant à la mobilisation des usagers contre le déplorable service de la société ferroviaire, «marqué par un manque de ponctualité flagrant, l’encombrement, des problèmes d’aération, des actes de vandalisme…»
Contacté par Le360, l’administrateur de la page et auteur de la pétition souligne qu'«il n' y a qu’à voir les nombreux articles de forum publiés sur la page pour constater le ras-le-bol général des usagers des trains de l’ONCF…» Et l'usager protestataire de poursuivre: «Maintenant que la page a dépassé les 100.000 "like", nous avons lancé, comme promis, une pétition pour entamer notre plan d’action.»
S’adressant à la direction de l’Office national des chemins de fer et au ministère de l’Equipement et du transport, la pétition réclame des garanties de ponctualité, de confort, de possibilité de réclamation, ainsi que de bonnes conditions de voyage. Lancée lundi 18 mai, la pétition a réuni près de 350 signatures en moins de 24 heures.
Des travaux à l'origine des perturbations« Nous avons voulu créer un plan d’action "réaliste", en espérant que l’ONCF tiendra ses engagements. Sinon, nous appellerons à des manifestations, voire au boycott», précise Kamal Moudnib. De son côté, l’ONCF a répliqué à la page Facebook «ONCF en retard» dans un communiqué: «Chère communauté ONCF en retard, cela nous touche beaucoup de voir qu’il existe une communauté aussi dynamique que vous, qui partage notre ambition d’améliorer notre service… Petit à petit, des améliorations notables seront apportées aux fondamentaux du transport ferroviaire, à savoir la ponctualité, le confort, la disponibilité du matériel, l’information des voyageurs et la fiabilité des infrastructures.»
La société ferroviaire explique les perturbations en cause par les travaux de renouvellement des deux voies actuelles sur l’axe Kénitra/Casablanca, qui nécessitent un ralentissement de vitesse, mais aussi par des travaux de modernisation ou de rénovation des installations.
Par ailleurs, l’ONCF tient à rassurer les voyageurs et déclare dans un communiqué qu’un plan d’action a été mis en place pour mieux maîtriser les situations de perturbation. Concrètement, la société promet de «renforcer les équipes techniques et de maintenance pour améliorer le confort et de réduire le temps d’attente. Mais également d’accélérer le chantier de perfectionnement et de fiabilisation des messages sonores en gares et à bord des trains pour mieux informer les voyageurs.
Contacté par Le360, Mohamed Najib Boulif, ministre de l’Equipement et du transport, déclare ne pas se sentir réellement concerné par les désagréments provoqués par l’ONCF… et fait preuve de sérénité quant à l’engagement de la compagnie ferroviaire à améliorer la qualité du service public dont il a la tutelle: «Je comprends la colère des usagers par rapport aux dérapages survenus ces derniers mois… Néanmoins, il faut rester optimiste et ne pas être sur la défensive. J’espère que le plan d’urgence instauré par la société ferroviaire sera efficace. »