Dans le cadre de la dynamique enclenchée par l’inauguration, la semaine dernière, de la ligne à grande vitesse, le secteur ferroviaire national s’apprête à vivre une véritable métamorphose. Et cela commence par les gares, dont plusieurs connaissent désormais une nouvelle vie.
Dans son édition du vendredi 23 novembre, Al Ahdath Al Maghribia revient sur le cas de la gare Casa Voyageurs, inaugurée la veille et qui a été totalement réaménagée selon les meilleurs standards internationaux en la matière. D’ailleurs, rapporte le journal, le Directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie khlie, a rappelé que l’inauguration de cette gare n’était que l'un des multiples projets qui seront inaugurés dans les prochains jours, en marge de la mise en service du train à grande vitesse.
D’ailleurs, le responsable a profité de cette occasion pour revenir sur le projet de renforcement de la ligne ferroviaire reliant Casablanca à Marrakech. Un voyage inaugural a ainsi été organisé au profit de la presse nationale qui a pu effectuer ce trajet, habituellement réalisé en 3h40 environ, en 2h15 seulement. Le DG de l’ONCF a expliqué, dans ce cadre, que le lancement de la première ligne à grande vitesse au Maroc constituait, en fait, une locomotive pour le développement de tout le réseau ferroviaire national.
Pour rappel, le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron ont inauguré, le 15 novembre, la première ligne à grande vitesse du Maroc, qui permettra de relier Tanger à Casablanca en 2h10 au lieu de 4h45 auparavant. Il s’agit là d’une première ligne de 200 kilomètres d’un projet ambitieux visant, à terme, un réseau de 1.500 kilomètres, sur lesquels circuleront les TGV marocains.