Selon une décision du Conseil communal de Rabat, signée le mardi 29 novembre par Asmaa Rhlalou, la maire de la capitale, l’entrée en service de la nouvelle gare routière de la capitale est fixée à demain, jeudi 1er décembre 2022. Une décision qui signe par la même occasion, et à cette même date, la «fin de vie» d'Al Kamra, l’ancienne gare routière.
Grand chantier structurant de la capitale du Royaume, cette nouvelle gare routière sera exploitée conformément à une réglementation stricte qu’il faudra respecter et qui devrait en principe être en vigueur dans l'ensemble des gares routières du Maroc. Il faut d'abord savoir qu'il sera interdit débarquer ou de déposer des voyageurs, des bagages, des marchandises ou des messageries en dehors des murs de cette nouvelle gare routière.
Lire aussi : Budget, superficie, capacité d'accueil... La nouvelle gare routière de Rabat en chiffres
La maire a également rappelé, dans ce document du Conseil communal de Rabat, une décision similaire qui avait déjà été actée dans un document officiel du ministère du Transport et de la logistique, le 9 novembre dernier.
Il faut également noter que selon cette réglementation, la réception ou le dépôt de messageries devront s'effectuer auprès des guichets de la nouvelle gare routière. Dans ces mêmes guichets, les billets aux voyageurs seront vendus exclusivement.
Inaugurée le lundi 28 novembre dernier par le roi Mohammed VI, la nouvelle gare routière de Rabat permettra de contribuer au décongestionnement du trafic routier à l'intérieur de la ville, de réduire le taux de pollution, en plus d'optimiser le transport des voyageurs, grâce à l'amélioration des services fournis.
Située à proximité du complexe sportif Moulay Abdallah de Rabat, et édifiée sur une superficie de huit hectares, avec une surface couverte de 21.617 m², la nouvelle gare de Rabat comporte 46 quais pour autocars, un parking de 24 places dédié aux stationnements de courte durée (un «dépose-minute»), ainsi qu'une seconde aire de parking, de 20 places, pour les stationnements de longue durée. Des espaces de restauration et d'attente ont également été aménagés à l'intérieur de la gare.