"Aucun produit à base du Fipronil n'est homologué au Maroc ni en agriculture ni chez les animaux domestiques dont les produits sont destinés à la consommation humaine, entre autres chez les volailles" peut-on lire dans le communiqué de l'ONSSA .
L'office note que cette molécule est autorisée seulement chez les chiens et les chats en tant que médicament vétérinaire pour le traitement des parasites externes.
L’ONSSA assure dans un communiqué parvenu mercredi à la MAP suivre de près l’évolution du dossier relatif au retrait dans certains pays européens du circuit de commercialisation des œufs de consommation contaminés, suite à la présence d’un insecticide (Fipronil). Il rassure le consommateur de la qualité et la salubrité des œufs mis sur le marché national.
Selon la même source, le Maroc n’importe pas d'œufs de consommation, à l’exception de faibles quantités importées durant le ramadan 2016 suite à l’apparition au Maroc de l’influenza aviaire faiblement pathogène (H9N2). Le communiqué ajoute que la production nationale en œufs, d’environ 5 milliards d’unités, "couvre tous les besoins des consommateurs marocains, permettant même l’exportation vers certains pays d’Afrique".
Dans le cadre de ses attributions, l'Office veille à la sécurité sanitaire des produits alimentaires mis sur le marché local ou importés, souligne le communiqué, ajoutant qu'à l’importation, tout produit alimentaire destiné à la consommation humaine et animale fait l’objet d’un contrôle sanitaire systématique par les services de contrôle au niveau des postes d’inspection frontaliers du royaume pour s’assurer de sa qualité et de sa salubrité, relève le communiqué.
Tout produit non sûr ou pouvant présenter un risque pour le consommateur se voit refuser l'entrée dur le territoire national, assure-t-on de même source, rappelant que certains pays européens, notamment les Pays-Bas, ont récemment procédé au retrait du circuit de commercialisation des œufs de consommation contaminés suite à la présence du Fipronil dont l’utilisation est interdite chez les animaux destinés à la consommation humaine.
A l’origine de cette affaire, poursuit l'ONSSA, se trouvent des élevages avicoles européens qui ont utilisé un produit contenant du Fipronil pour lutter contre les poux rouges touchant la volaille. Cette molécule reste autorisée dans quelques pays en Europe pour lutter contre les insectes ravageurs des récoltes de tournesol, de maïs ou de pommes de terre. Son utilisation est en revanche interdite dans l'Union européenne pour l'élevage destiné à la consommation humaine, tel que les poules et leurs œufs. Le Fipronil est généralement réservé à un usage antiparasitaire externe chez les chiens et chats.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le Fipronil est considéré comme "modérément toxique" pour les être humains.