La Chambre criminelle près le tribunal de première instance de Rabat a condamné, jeudi dernier, un taximan à deux années de prison ferme. Selon Al Akhbar de ce week-end des 8 et 9 juin, l’accusé est né en 1984 à Salé. Il est poursuivi en vertu de l’article 591 du code pénal pour obstruction à la circulation sur la voie publique, qu’il a non seulement retardée mais y a occasionné un accident.
Plus précis, le quotidien rapporte qu’il y a quelques jours de cela, au niveau de l’escadron des sapeurs-pompiers sis à l’Avenue Hassan II de Salé, ce chauffeur d’un petit taxi a tenté de forcer le passage de l’escorte royale en vue d’approcher le roi auquel il adressait des signes de salut avec ses deux mains, avant d’être immédiatement maîtrisé par les gardes de corps.
Cet incident a eu lieu le 30 mai dernier, et le procureur du roi a Rabat a ordonné le dépôt du chauffeur de taxi à la prison d'El Arjat à Salé sous l’accusation de tentative d’approcher le roi en vue de présenter une demande d’agrément. Mais lors de son procès, le prévenu a formellement nié toute intention d’obstruction au cortège royal en vue de demander un quelconque avantage, alors que ses avocats ont plaidé sa relaxe du moment qu’il n’avait aucune intention criminelle.
Mais le parquet a choisi le fermeté dans cette affaire, en condamnant le concerné, qui aurait déjà approché de hautes personnalités de l'Etat pour quémander de petits services, à deux années de prison ferme. Le tribunal a suivi en cela les mises en garde constantes du ministère de l’Intérieur à l’adresse des potentiels auteurs d’obstruction au cortège royal, face aux dangers et aux risques de poursuites judiciaires qu'ils encourent.