Les vacances, le beau temps et la canicule étouffante, cet été, avec des températures dépassant souvent les 40 degrés, provoquent une ruée des estivants, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, vers les plages. Mais le manque de vigilance, le non-respect des zones interdites à la baignade et des indications des éléments de la Protection civile transforment parfois ces moments de plaisir en tragédie.
En effet, plusieurs victimes ont été dénombrées, cette année, depuis le début de la saison estivale, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son édition de ce vendredi 21 juillet. Lundi dernier, un pêcheur d'une quarantaine d'années a été pris par les marées alors qu’il guettait le mouvement de sa canne à pêche qui virevoltait sous la puissance des vagues de Sidi Boulafdayle, au sud de Sidi Ifni, dans la région de Souss.
Le jour précédent, dans la zone de Mir Left, à une dizaine de kilomètres de Boulafdayle, un jeune s'est noyé, emporté par la colère des vagues. Ce jeune homme natif de la région de Tétouan était, précise le quotidien, en visite chez sa famille dans cette zone estivale. Il avait fait le déplacement par voie routière, par autocar, et est rentré chez lui dans un cercueil, à bord d’une ambulance de la protection civile. Triste histoire. A Agadir, ajoute encore le quotidien, c'est un enfant de treize ans qui, le 8 juillet, a été piégé par le calme apparent de l'océan.
Des drames qui se répètent chaque saison estivale et semblent se multiplier.