La Messe de Minuit, célébrée à l'occasion du réveillon de Noël aura lieu cette année dans une ambiance bien particulière. Dans une atmosphère marquée par les restrictions dues à l’état d’urgence sanitaire, les chrétiens du Maroc devront se déplacer dans les églises plus tôt que le veut ce rite catholique.
Traditionnellement dit à minuit, cet office sera, à cause de la mesure du couvre-feu nocturne, célébré plus tôt que prévu. Chaque paroisse du Royaume aura donc son propre planning-horaire.
A Mohammedia, par exemple, l’église Saint-Jacques débutera la Messe à 19 heures, à Casablanca, à la cathédrale Notre-Dame de Lourdes, c’est à 18 heures 30 que l'office sera célébré.
Lire aussi : Vidéo. La messe de Noël à la Cathédrale Saint-Pierre de Rabat comme si vous y étiez
L’institution catholique annonce aussi, dans un communiqué diffusé sur son site Internet, qu’aucune messe ni aucune autre activité ne doit commencer après 19 heures, et doit se terminer au plus tard à 20 heures 15 minutes.
La messe, précise le diocèse de Rabat, devra aussi se dérouler dans le respect des mesures sanitaires, dont le port obligatoire du masque sanitaire, la distanciation physique et l’usage de solutions hydroalcooliques. A la sortie de l'office, les rassemblements et les attroupements sont interdits.