La meilleure bachelière du Maroc a décroché son précieux sésame avec 19,32 de moyenne. Elle, c’est Nihal Chahbar qui étudiait au lycée privé Al Manar relevant de l’académie Marrakech-Safi. Cette note reste par ailleurs inférieure à la meilleure note obtenue l’année dernière en session ordinaire du baccalauréat 2015 qui était de 19,46 de moyenne.
La deuxième meilleure note (19,21) a été obtenue par Kassab Oumaima du lycée public Dakhla de l’académie de Béni Mellal-Khénifra, branche Sciences physiques.
A noter qu'il y a peu de garçons en tête des meilleures moyennes nationales au bac. Les filles semblent donc plus studieuses dans les lycées marocains de manière générale. Leur taux de réussite pour cette année est de 48,69% contre 39,69% pour les garçons. L’année dernière aussi, l’écart entre les genres était bien visible.
Pour rappel, un total de 72.979 candidats ont réussi le baccalauréat avec mention, au terme de la session ordinaire de juin 2016, à savoir 45,9% des candidats admis. 7,5% des candidats admis ont obtenu le baccalauréat avec la mention très bien, 13,8% avec la mention bien et 24,7% avec la mention assez bien.