Mohammédia: un navire dérouté après des soupçons d'ebola à bord

DR

Le ministère de la Santé a affirmé que le patient débarqué, mercredi, au port de Mohammédia d’un navire en provenance de Guinée Conakry et à destination de l’Europe, était atteint de paludisme et non de la maladie d’Ebola.

Le 09/01/2016 à 12h45

Le patient débarqué mercredi au port de Mohammédia d’un navire en provenance de Guinée Conakry et à destination de l’Europe est atteint de paludisme et non de la maladie d’Ebola, a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué publié vendredi et dont Le360 a reçu copie.

Le navire a fait une escale d’urgence au port de Mohammédia suite à un message adressé par le commandant d’un navire commercial expliquant qu’un passager souffrait de coliques abdominales, de fièvre et de vomissements, selon le communiqué. Il s’agissait en effet d’un ressortissant chinois de 28 ans qui a été confié au service de veille sanitaire au port de Mohammédia.

Après une série d’examens et d’analyses biologiques, il s’est avéré que le patient était atteint de paludisme et non de la fièvre hémorragique d’Ebola. Une fois le diagnostic effectué, il a été admis au CHU Ibn Rochd où il a reçu tous les soins nécessaires.

Le ministère de la Santé a saisi l’occasion pour rappeler que la Guinée Conakry, connue pour avoir été un foyer du virus d’Ebola, a été déclarée exempte de transmission de cette maladie contagieuse mortelle le 29 décembre dernier.

Par Zineb El Ouilani
Le 09/01/2016 à 12h45