Sa voix a accompagné plusieurs générations, sur près de quatre décennies, derrière le micro de la «Ida3a alwataniya», la radio nationale. Mohamed Ben Deddouche a rendu l’âme ce lundi 20 novembre à Rabat à l’âge de 94 ans, apprend Le360 auprès de ses proches.
Ce vétéran de la scène médiatique nationale a vu le jour en 1929 à Tlemcen, en Algérie, où il avait passé une bonne partie de son enfance. Au Maroc, il suit ses études à l’Université Al Qaraouyine de Fès, avant de rejoindre la RTM à l’âge de 23 ans, soit en 1952, pour ne rendre le micro qu’à son départ à la retraite en 1993.
Lire aussi : Khalil Hachimi Idrissi, grande figure de la presse marocaine et DG de la MAP, est décédé
Au sein de la RTM, Mohamed Ben Deddouche a gravi tous les échelons, jusqu’à en devenir le directeur. Mais il s’est toujours défini d’abord en tant que journaliste passionné pour son métier et pour le micro. À ce titre, il a été le témoin privilégié de plusieurs événements marquants de l’histoire contemporaine du Maroc, avec cette fierté particulière qu’il avait toujours à rappeler d’avoir eu l’unique honneur d’annoncer le retour d’exil de feu le roi Mohammed V.
Durant sa riche carrière de journaliste de la radio, le défunt a accompagné feu le roi Hassan II lors de ses déplacements à l’intérieur du pays comme à l’étranger. Il a couché, noir sur blanc, ses souvenirs dans un volumineux livre en arabe intitulé «Le parcours de ma vie au micro», paru en 2011.