Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du vendredi 19 février, que le ministre de la Santé, Khalid Aît Taleb, a signé une décision, mercredi dernier, en vertu de laquelle plusieurs responsables de son département ont été démis de leurs fonctions.
Il s’agit du chef de service de la pharmacie au sein de la direction du médicament et de la pharmacie, en fonction depuis sept années, ainsi que de la cheffe du service chargé des autorisations et de la légalisation au sein de la branche pharmacie, depuis 25 ans à ce poste.
Al Massae précise que l’Organisation démocratique de la santé, affiliée au syndicat de l’ODT (Organisation démocratique du travail), a publié un communiqué dans lequel elle fait endosser la responsabilité de ces changements au Réseau marocain de défense du droit à la santé et à la vie, qui aurait envoyé de nombreux rapports accusateurs au ministre de la Santé.
Pour sa part, l’Organisation démocratique des professionnels du secteur des fournitures médicales a également accusé la direction du médicament et de la pharmacie de mettre à l’écart les investisseurs marocains dans le domaine des fournitures médicales. Ces derniers se plaignent surtout de pertes financières conséquentes, consécutives au délaissement de leurs produits qui finissent par être avariés ou obsolètes, à cause de pratiques clientélistes.
L’existence d’un lobby, qui s’oppose à la réforme du système régissant le médicament et les fournitures médicales, est également dénoncée, surtout que des rapports parlementaires ainsi que ceux émanant de l’Inspection générale du ministère de la Santé ont relevé de nombreux disfonctionnements au niveau de la direction du médicament et de la pharmacie.
Un appel a été donc lancé en vue de dépasser le simple changement de personnes, pour mettre en œuvre des réformes qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie du ministère de la Santé et surtout du Plan directeur qui vise à améliorer le rendement de la direction du médicament et de la pharmacie.