Tous les projets programmés par l'Agence Bayt Mal Al-Qods, ou qui sont en cours de réalisation au profit des Maqdissis, sont financés par le Maroc. C’est ce qu’a a affirmé Salaheddine Mezouar, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, dans des propos relayés par la MAP. Par ailleurs le ministre a déploré l’absence de soutien pour la réalisation de ces projets.
Le Maroc a proposé à l'ensemble des contributeurs de présenter des projets dans le cadre de l'Agence Bayt Mal Al Qods et du Comité Al Qods, "mais malheureusement il n'y a pour l'instant aucune interaction positive", a-t-il déclaré.
Pour le Maroc et la Palestine, le travail réalisé dans le cadre de Bayt Mal Al Qods ne vise pas des acquis politiques ou diplomatiques, mais le soutien à Al-Qods Acharif et aux Maqdissis, dans la mesure où la résistance des Maqdissis est celle d'Al Qods face à l'occupation israélienne, a ajouté le ministre.
Le Maroc n'a eu de cesse de renouveler son appel aux pays arabes et musulmans à une forte adhésion afin de lancer et de réaliser des projets à Al-Qods Acharif, a-t-il indiqué, relevant qu'au lieu d'adhérer et de contribuer de manière effective à l'action de Bayt Mal Al-Qods, "nous commençons à enregistrer des tentatives incessantes pour créer des institutions parallèles au Comité Al- Qods dans le but de concrétiser des acquis politiques".
Le ministre a déploré le fait que la cause palestinienne est instrumentalisée aujourd'hui pour des fins politiques et diplomatiques.