Meknès: un enseignant meurt sous les décombres de sa classe

DR

Revue de presseKiosque360. Un enseignant a trouvé la mort, mardi dernier, sur le chantier de démolition de son école à Cherkaoua. Les acteurs locaux imputent ce drame à la direction provinciale de l’enseignement de Meknès.

Le 24/12/2020 à 18h58

Un communiqué de la direction provinciale de l’enseignement à Meknès a annoncé la mort d’un enseignant dans son école de la commune de Cherkaoua. Le quotidien Al Massae rapporte, dans son édition du vendredi 25 décembre, que de nombreux acteurs locaux accusent les responsables de ladite direction de chercher à se départir de leur responsabilité dans ce drame. Selon le même communiqué, la victime aurait succombé à ses blessures, mardi dernier à 16h30, au moment où il se trouvait sur le chantier de démolition de l’école à l’intérieur de l’établissement. L’enseignant avait terminé ses cours à 13h30.

C’est la formulation «ambiguë» de ce communiqué qui a provoqué des réactions mitigées de la part des acteurs de ce secteur et engendré une vague de colère au sein de la famille du défunt et de ses collègues. Les éléments de la gendarmerie, qui s’étaient déplacés mardi dernier sur les lieux du drame, ont ouvert une enquête après avoir effectué les premières constatations et transporté la dépouille de la victime à la morgue.

Le quotidien Al Massae rapporte que lors de l’enquête préliminaire, les éléments de la gendarmerie ont entendu le témoignage d’un ouvrier et de l’entrepreneur chargé d’effectuer les travaux de restauration de certaines classes de l’école. Certaines sources évoquent l’existence d’une grave négligence de la part des ouvriers qui n’auraient pas fait les vérifications nécessaires avant d’entamer les travaux de démolition. Une négligence fatale qui a provoqué la mort de l’enseignant, enseveli sous les décombres de la classe, rapportent les mêmes sources.

Par Hassan Benadad
Le 24/12/2020 à 18h58