Mécénat: Lafarge Ciments soutient plus de 15.000 écoliers

DR

Lafarge Maroc dresse le bilan de son action sociétale dans le domaine de l’éducation. Celles-ci a pour objectif de lutter contre la déperdition scolaire, notamment chez les jeunes filles des communautés riveraines des sites du groupe.

Le 05/11/2015 à 20h44

L’éducation et la lutte contre l’abandon scolaire, le développement de l’emploi et de l’employabilité, l’accès à des soins médicaux de qualité et l’amélioration du cadre de vie des riverains sont les quatre axes majeurs de la politique de Responsabilité sociale d’entreprise (RSE) en faveur des riverains des sites du groupe Lafarge.Dans ce cadre, une attention particulière est accordée à l’éducation des jeunes. Ainsi, après la rentrée scolaire, le groupe Lafarge vient de dresser le bilan de ses interventions au niveau de l’éducation. Selon Malika Youssoufine, directrice des ressources humaines et communications de Lafarge Maroc, «au niveau de l’éducation et lutte contre l’abandon scolaire, 15.000 jeunes ont bénéficié de divers soutiens de Lafarge au titre de l’année 2015.». En détail, depuis le début de l’année, 6.000 enfants ont bénéficié de l’opération de rentrée scolaire, près de 3.300 dépistages oculaires ont été réalisés et 1.200 dons de lunettes, le transport quotidien de plus de 470 enfants, le parrainage de 72 étudiants, la réhabilitation de 12 écoles avec des réfections au niveau des sanitaires, etc.

Au niveau de Safi, selon Mohamed Agoumi, directeur de l’usine de plâtre, «l’opération rentrée scolaire a bénéficié à 300 élèves des communautés environnantes du site. Chaque enfant a pu bénéficier d’un sac scolaire et des fournitures nécessaires pour étudier dans de bonnes conditions». Idem au niveau de Meknès où, selon le Directeur de l’usine, Mohamed Agoumi, «en partenariat avec l’INDH et la commune de Dkhissa, des moyens de transports ont été mis en place afin de faciliter l’accès des élèves , notamment des filles, aux écoles éloignées».

Les résultats obtenus ont été très satisfaisants en sens qu’aucun abandon scolaire n’a été enregistré au niveau de la localité. De même, les actions de dépistages oculaires ont permis d’équiper les écoliers qui en avaient besoin et améliorer ainsi leurs performances scolaires. Cette opération a été étendue aux parents des élèves.

Au niveau du site de Bouskoura où, selon Abderrazak Gharib, directeur de l’usine, «le groupe a octroyé 20 bourses à des jeunes issus de familles démunies et devant poursuivre des études supérieures, formé 146 jeunes ayant abandonné l’école à la maçonnerie, apporter des cours de soutien aux élèves,..».

De l’avis de tous les directeurs de sites du Groupe, ces actions ont contribué efficacement à la lutte contre la déperdition scolaire des enfants. Et grâce aux résultats obtenus, toutes les actions entreprises durant l’année en cours seront reconduites et renforcées en 2016 en vue de contribuer encore plus efficacement à la lutte contre l’abandon scolaire des enfants, notamment des jeunes filles, au sein des communautés environnantes des sites du groupe.

Par Moussa Diop
Le 05/11/2015 à 20h44