Depuis le 3 juin dernier, certains casablançais ont dû constaté que les véhicules de la société M’dina Bus a lancé une opération baptisée "Montée (par l’avant)-Descente (par l’arrière du véhicule)". Une première étape avant l’installation du vaste projet de la "billetique".
Selon la société, "cette nouvelle organisation annonce une série de changements structurels qui entrent dans le cadre de l’intermodalité". Concrètement, il s’agit d’un projet qui vise "à instaurer une nouvelle configuration du transport urbain à Casablanca en établissant des connexions Bus/Bus et Bus/Tramway". M’dina Bus compte ainsi mettre en place de la billetique en lieu et replacer la vente habituelle de tickets via un receveur. Les premiers essais seront lancés dans le centre pilote de Mohammedia en juillet 2013.
Ce nouveau système permettra aux usagers de gagner plus de temps et de profiter des connections entre les lignes de bus et de tram qui circulent à travers la métropole. Notons que M’dina Bus transporte annuellement 141 millions de voyageurs, et 90% de sa clientèle utilise le bus tous les jours.