Marrakech: une bande d'arnaqueurs de bijoutiers sous les verrous

Dessin Mohamed Elkho-Le360

Revue de presseKiosques360. Le chef d’une bande criminelle qui sévissait dans la ville ocre en arnaquant des bijoutiers vient d’être arrêté à Casablanca. Les membres de cette organisation sont également accusés de falsification et usage de faux documents officiels.

Le 24/10/2016 à 00h25

La police judiciaire de Marrakech vient de démanteler une bande criminelle impliquée dans plusieurs affaires d’arnaques de bijoutiers. Les équipes de la police de Marrakech ont arrêté le chef présumé de cette bande à Casablanca, la semaine dernière. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae, dans son édition de ce lundi 24 octobre.

D’après le journal, l’enquête préliminaire de la police révèle que cette bande organisée est accusée de falsification de documents officiels et d’arnaque. Tout a commencé lorsque des commerçants et propriétaires de magasins de luxe, notamment des bijoutiers à Marrakech, ont porté plainte pour arnaque.

Des individus dont l’identité était inconnue délivraient des chèques sans provision aux bijoutiers contre l’achat d’objets précieux. L’enquête de la police a révélé par ailleurs que les chèques étaient associés à des comptes bancaires ouverts grâce à des cartes d’identité nationale falsifiées. Cette découverte a poussé la police à approfondir ses recherches pour trouver les principaux suspects. En utilisant les caméras de surveillances des agences bancaires où les comptes bancaires ont été ouverts, les enquêteurs ont pu identifier un des membres de l’organisation criminelle.

Al Massae rapporte également que la police a arrêté le chef de la bande criminelle à son domicile à Casablanca avant de le transférer à Marrakech puisque les plaintes ont été portées par des bijoutiers de la ville ocre. Les sources du journal affirment que les rôles entre les différents membres de la bande criminelle ont été bien distribués. Alors qu’un des suspects se chargeait d’ouvrir les comptes bancaires en usant d’une carte d’identité nationale falsifiée, les autres individus du réseau criminel arnaquaient les magasins de luxe en délivrant des chèques sans provision contre l’achat de biens précieux.

Par Mouna Qacimi
Le 24/10/2016 à 00h25