Marrakech: le roi Mohammed VI lance de nouveaux projets à Hay Mellah

DR

Le roi Mohammed VI a procédé au lancement des travaux de réalisation d’un Centre de soins de santé primaires et d’un autre d’addictologie, mardi à l'ancienne médina de Marrakech. Deux projets solidaires qui viennent conforter le programme de requalification urbaine de Hay El Mellah.

Le 10/01/2017 à 19h36

Portés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, ces projets, d’un investissement global de 12 millions de dirhams, procèdent de la volonté royale visant le renforcement de l’offre sanitaire par la mise en place d’une prestation médicale de proximité et de qualité répondant aux besoins des citoyens, notamment ceux des personnes en situation de vulnérabilité.

Ils traduisent également la Haute sollicitude dont le roi n’a eu de cesse d’entourer les jeunes et sa détermination de préserver cette frange de la société de toute déviance ou aléa social et de créer l'environnement nécessaire pour les inciter à une participation active et positive à la vie de la collectivité.

Ainsi, le Centre de soins de santé primaires devra favoriser l’accès des personnes démunies aux soins de santé, accélérer les interventions en cas d'urgence médicale et lutter contre l’irrégularité du suivi médical périodique pouvant aggraver les cas des personnes souffrant de maladies chroniques.

Ce Centre, qui sera érigé sur un terrain de 630 m2, fait partie intégrante d’un plan d’action mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et visant à soutenir le secteur médical national, à travers la mise en place d’une filière de soins de proximité accessibles aux populations et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients et bénéficiaires.

Il vient répondre à un besoin très pressant en matière d’accessibilité médicale, dans un quartier qui compte une population de plus de 16.000 personnes desservies par un seul Centre de soins et où l’hôpital le plus proche demeure relativement éloigné.

A l’instar de celui en cours de réalisation à Bouknadel, le futur Centre (8 MDH) disposera d’unités des urgences médicales de proximité, de soins de santé primaires, préventive, curative, et promotionnelle, des maladies chroniques (cardiologie, néphrologie, ophtalmologie, endocrinologie), de salles de soins bucco-dentaires, des mères et de radiologie, et d’un laboratoire. Un service de sensibilisation sera également assuré pour la promotion des bonnes pratiques de santé et d’hygiène.

Le second projet lancé en ce jour par le souverain porte sur la construction à Hay El Mellah d’un Centre d’addictologie, le deuxième du genre réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de la ville de Marrakech.

Outil privilégié de soins, de sensibilisation, de diagnostic, de prévention, et d’accompagnement psycho-social, ce Centre (4 MDH) s'inscrit dans le cadre d’un programme national de lutte contre les conduites addictives mis en œuvre, depuis 2010, par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en partenariat avec les ministères de la Santé et de l'Intérieur.

Ce programme national vise à prémunir les jeunes contre l’usage des substances psychoactives, améliorer la qualité de la prise en charge des personnes addictives, particulièrement les consommateurs de drogue, l’accessibilité aux structures de prise en charge, ainsi qu’à encourager l’implication de la société civile et les départements sociaux dans les problématiques de l’addiction.

A l'instar de ceux réalisés par la Fondation à Casablanca, Rabat, Oujda, Nador, Marrakech (quartier Guéliz), Tétouan, Tanger et Fès, où ceux en cours de réalisation aux quartiers Mghogha à Tanger et Sidi Moumen à Casablanca, le futur Centre d’addictologie développera des actions de sensibilisation et de prévention contre l'usage des stupéfiants, assurera la prise en charge individualisée, médicale et sociale des personnes souffrant d'un comportement addictif et œuvrera en faveur d'une implication effective des familles dans les actions de prévention.

Il aura également pour objectifs la réinsertion sociale des personnes concernées, ainsi que l'encadrement et la formation des associations dans le domaine de la réduction des risques.

D’une superficie couverte de 460 m2, le Centre d’addictologie de Hay El Mellah devra comporter un pôle communautaire (bibliothèque, médiathèque, salle d’informatique, salle de sport, salle polyvalente, bureau associatif), et un pôle médical comportant des salles de soins, de consultation en médecine générale, de consultation en psychiatrie-psychologie, et de consultation en addictologie.

La gestion de ce Centre sera assurée par le ministère de la Santé, en partenariat avec une association locale.

Le 10/01/2017 à 19h36