Marrakech: le café Argana renaît de ses cendres

DR

Cible d’un attentat meurtrier en avril 2011, le café-restaurant Argana de la place Jamaa El fna a fait peau neuve et a accueilli ses premiers clients, mercredi 23 décembre.

Le 26/12/2015 à 11h57

Le 28 avril 2011, en milieu de journée, une forte explosion retentit dans le café-restaurant Argana situé au coeur de la mythique place Jamâa El-Fna. C’était un attentat à la bombe. L'explosion a fait plusieurs morts et blessés, détruit la façade du café et dispersé les tables et les chaises de la terrasse aux abords de l'établissement.

Quatre ans après le drame, le restaurant, totalement rénové, réouvre ses portes aux clients de la ville ocre.

«Il y a eu une rénovation totale des lieux. Aujourd’hui, le café restaurant Argana s’est agrandi et dispose désormais de trois étages. La décoration y a été modernisée et le service revu», nous affirme une source sur place. «A notre grande surprise, il y a eu beaucoup de touristes dès le premier jour de la réouverture», poursuit notre source en réponse à une question sur l'affluence.

Et la date de la réouverture n’est pas anodine. Il y a Noël, le Nouvel An, mais aussi le 30e anniversaire de la déclaration de Marrakech en tant que patrimoine mondial de l’humanité par l'UNESCO, célébré du 18 au 20 décembre. Un événement qui permet d’évaluer les travaux réalisés pendant les trois dernières décennies afin de réhabiliter le tissu architectural de sa célèbre médina, de ses jardins et des différents sites historiques.

Pour rappel, l’attentat à la bombe, actionnée à distance, avait fait 17 morts et 20 blessés de différentes nationalités. Le principal accusé, Adil El Othmani, a été condamné à mort et son principal complice à la prison à perpétuité. Parmi les sept autres accusés jugés ce jour-là, quatre sont condamnés à quatre ans de prison et trois condamnés à deux ans.

Par Rania Laabid
Le 26/12/2015 à 11h57