Marrakech: des salafistes se disputent l'imamat d'une mosquée

DR

Revue de presseKiosque360. Deux imams salafistes se disputent l’imamat d’une mosquée de Sidi Zouin, dans les environs de Marrakech. Le ministre des Habous a dû intervenir pour mettre un terme au conflit.

Le 15/09/2016 à 19h37

Surréaliste! Deux imams salafistes se sont disputé l’imamat d’une mosquée de Sidi Zouin, à proximité de la ville de Marrakech, rapporte le quotidien arabophone Al Akhbar dans son édition du vendredi 16 septembre.

Les faits se sont déroulés mercredi dernier lorsque, en pleine prière, un imam a été délogé de son minbar à coup d’insultes et de jets de pierre, ce qui a créé un mouvement de panique sans précédent au sein de la mosquée. En effet, alors qu'il dirigeait la prière, l'imam de la mosquée a été interrompu par l'un de ses confrères qui l'a traité d’inculte et a revendiqué le terrain sur lequel s'élève la mosquée Imam Ouarch comme étant une propriété de son père qui en avait fait don au ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Selon des sources du quotidien, des courants salafistes créent des tensions dans cette mosquée qui avait même été fermée et démolie par le ministère des Habous, avant d'être reconstruite. Pendant le mois de Ramadan, un terrain mitoyen avait même été équipé pour accueillir plus de fidèles.

La mosquée a tardé à être reconstruite à cause d’un conflit entre les propriétaires du titre foncier qui souhaitaient y ajouter des boutiques, chose que le ministère des Habous, qui considère le terrain comme sa propriété, a refusé. Il a fallu que les fidèles interviennent pour que la nouvelle mosquée soit enfin bâtie.

Par Qods Chabaa
Le 15/09/2016 à 19h37