Marrakech. Centre pour enfants trisomiques: le wali met fin aux dérapages du directeur d'une école

DiaporamaL'appel de la présidente du centre Malaika pour enfants trisomiques n'a pas été vain. Après la décision du directeur de l'école d'annexer le jardin des enfants trisomiques à son logement, le wali de la ville ocre s'y est rendu, ce mardi, et a pris une décision ferme.

Le 13/11/2018 à 16h17

Des enfants du centre Malaika pour enfants trisomiques en classe. . DR

Les enfants trisomiques du centre Malaika (les Anges) de Marrakech ont retrouvé, ce mardi 13 novembre, leur jardin. Lequel jardin faisait partie de leur prise en charge et constituait un espace pédagogique pour leur formation. A la surprise générale, le directeur de l'école Sidi Belabbes, Abdelaziz El Fassi, l'avait annexé, samedi 10 novembre, à son logement de fonction.

Stupéfaction et incompréhension s'étaient alors emparées des responsables du centre Malaika, dont la directrice Darya Mazdaoui a déclaré, amère, à le360 : "Nous avons été pris au dépourvu".

Son appel a rapidement trouvé écho puisque ce matin, le wali de la région de Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Karim Kassi-Lahlou, s'est déplacé au centre Malaika, en compagnie du directeur de l'Académie régionale d'éducation et de formation (AREF) dans la région de Marrakech-Safi, Moulay Ahmed Karimi. 

"Après avoir visité les différentes installations du centre et s'être enquis de l'état des lieux, le wali a ordonné que la barrière installée abusivement par le directeur de l'école soit enlevée immédiatement, ce qui a été fait", nous déclare avec soulagement Darya Mazdaoui.

La décision cruelle du directeur de l'école avait soulevé de nombreuses critiques et suscité de l'indignation. Le tort qu'il a fait aux enfants trisomiques est donc réparé. Ces derniers pourront ainsi continuer à bénéficier de leur jardin et pratiquer le jardinage.

"M. le wali nous a assuré de son soutien inconditionnel et nous a promis de ne ménager aucun effort pour nous aider dans notre entreprise en faveur des enfants trisomiques de la ville", ajoute la présidente du centre.

Le centre Malaika a été créé en 2010. Premier du genre dans la ville ocre, il offre gracieusement ses services aux enfants trisomiques. Ils sont aujourd'hui près de 130 à bénéficier d'une prise en charge pointue, avec un effort de soutien thérapeutique incluant les arts et le jardinage.

Par Abdelkader El-Aine
Le 13/11/2018 à 16h17