Marrakech est à nouveau secouée par un scandale juridique. Après l’affaire du notaire poursuivi pour détournement de fonds, et qui avait été séquestré par l’une de ses victimes, un autre notaire vient d’être arrêté par les services de police suite à des plaintes déposées par plusieurs de ses clients.
Dans son édition du vendredi 12 mai, Assabah nous apprend que l’individu est lui aussi accusé de détournement de fonds dans des opérations qu’il gérait pour le compte de ses clients. Il est actuellement entendu par la brigade de la police judiciaire de Marrakech dans le cadre de l’enquête sur ces détournements.
Pour l’heure, les enquêteurs ont identifié quelque 1,8 million de dirhams qui auraient été détournés, sur des montants reçus principalement pour le règlement de droits d’enregistrement et de conservation de biens immobiliers. Mais lorsque les clients ont été lassés d’attendre le règlement de leurs affaires, ils ont décidé de porter plainte, conduisant à l’arrestation du notaire mercredi dernier.
Selon les sources du journal, lors de son interrogatoire, l’accusé n’a pas trouvé d’autre excuse pour justifier les faits que de prétendre avoir lui-même fait l’objet d’une arnaque. Il a dans ce sens affirmé qu’un infirmier lui administrait des médicaments qui lui faisait perdre conscience afin de lui subtiliser de l’argent. Cela ne lui a cependant pas permis d’éviter la justice à qui il devra rendre des comptes.
En effet, la réglementation régissant le métier de notaire prévoit le dépôt des fonds reçus de la part des clients sur des comptes bancaires réglementés. Même si sa version des faits est véridique, il se serait ainsi déjà rendu coupable de garder l’argent en question. Bien entendu, cela ne va pas empêcher les enquêteurs de poursuivre leurs investigations, notamment pour confronter l’infirmier dénoncé aux accusations du notaire, et d’établir ainsi si la version des faits présentée par le notaire est vraie.
En attendant, les sources du quotidien affirment que l’accusé n’a commencé son activité à Marrakech que récemment. Il opérait précédemment dans une petite ville, avant de changer sa domiciliation pour s’installer dans la ville ocre. Les mêmes sources ajoutent qu’il était connu dans les clubs de nuit et les casinos où il se rendait régulièrement. Ceci fait d’ailleurs dire à ces sources que les fonds détournés ont vraisemblablement été dépensés dans ces lieux.