Maroc-Espagne. Arnaques au «phishing»: 552 victimes et plus de 2 millions d’euros détournés

DR

La bande démantelée récemment à Madrid pour des arnaques cybernétiques a fait au moins 552 victimes et détourné plus de deux millions d’euros. Les détails.

Le 19/03/2019 à 14h25

Ce sont les chiffres dévoilés ce mardi 19 mars à Madrid par des officiers De la police espagnole ayant dirigé l’enquête.

Selon l’agence EFE, 11 personnes ont été arrêtées et une autre a été inculpée dans le cadre de cette affaire.

La police espagnole a révélé que cette opération a touché 552 victimes, un chiffre qui devrait augmenter dans les prochains jours.

Les membres de la bande démantelée envoyaient des courriers électroniques en se faisant passer pour des conseillers de clientèle afin de mettre la main sur les données bancaires des victimes.

Selon les médias espagnols, ils agissaient généralement dans des hôtels sis au centre de Madrid.

Le réseau utilisait la technologie NFC (Near Field Communication), qui permet d'utiliser le téléphone mobile comme carte bancaire pour détourner de l’argent.

Grâce à la même technologie, ils ont acquis des Bitcoins et procédé au blanchiment de leurs bénéfices au Maroc.

Les personnes arrêtées, selon la police espagnole, ont entre 17 et 28 ans et sont toutes de nationalité marocaine, à l'exception d'une femme espagnole, qui est l'un des chefs de file, et d'un espagnol, un spécialiste en informatique.

Lors des perquisitions, la police a saisi 7.500 euros, plusieurs ordinateurs portables, une vingtaine de téléphones portables, des mots de passe et divers documents relatifs aux transferts de fonds.

Par Youssef Bellarbi
Le 19/03/2019 à 14h25