Dans le cadre de l’opération Marhaba 2022, 32 navires seront mobilisés, pour assurer 571 rotations hebdomadaires, offrant une capacité totale de 478.000 passagers et 123.000 véhicules par semaine, a indiqué le ministère du Transport et de la Logistique à l’issue de la réunion de la commission mixte maroco-espagnole, jeudi 5 mai 2022.
Concernant les lignes maritimes reliant le Maroc à l’Espagne et qui représentent 95% du total du trafic de l’opération Marhaba, 23 navires seront mobilisés, dont 14 sur l'axe principal Tanger Med-Algésiras et 2 navires spéciaux pour le transport de marchandises.
Ces navires pourront effectuer jusqu'à 47 rotations par jour pour une capacité totale de 40.000 passagers et 11.000 véhicules, soit une augmentation de 4% par rapport à 2019.
Les billets seront vendus cette année avec réservation, pour l’ensemble des lignes, y compris pour les liaisons Tanger Med-Algésiras et Tanger ville-Tarifa, afin d’assurer une meilleure fluidité au niveau des ports.
© Copyright : DR
«Le ministère du Transport et de la Logistique accorde une importance particulière à l’opération de transit des Marocains résidant à l’étranger. Tous les moyens nécessaires seront déployés afin d’assurer la réussite de l’opération, en collaboration avec les différents partenaires notamment la commission mixte maroco-espagnole de transit et les compagnies de transport maritime», conclut le communiqué de la tutelle.