Le Bureau national de lutte contre la délinquance économique et financière, relevant de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), a déféré, jeudi 22 juin, devant le parquet près la Cour d’appel de Rabat, huit personnes, dont trois fonctionnaires de la police, annonce un communiqué de la Direction générale de la sécurité nationale (DGSN). Ils sont poursuivis pour leur implication présumée dans la dilapidation et le détournement de fonds publics, la falsification et la production de déclarations contenant des données falsifiées.
La même source indique que la DGSN avait auparavant entrepris un audit interne de la gestion financière de l’École de cavalerie, dont les résultats avaient fait état de fraudes au niveau des marchés publics lancés par l’établissement. Par conséquent, il a été procédé à la suspension de l’ancien directeur de l’école, au grade de contrôleur général, et sa soumission à une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent.
Lire aussi : Détournement de fonds et extorsion: un commissaire de police et une employée de banque sous les verrous
Les recherches et investigations menées dans cette affaire, ajoute le communiqué, ont porté sur sept autres personnes, soupçonnées de complicité et de participation à ces actes de fraude. Parmi eux figurent cinq gérants d’entreprises contractantes, ainsi que d’autres fonctionnaires de police, placés en détention aux fins de l’enquête dans le cadre d’une affaire distincte. Les personnes déférées devant le parquet ont été incarcérées sur ordre de l’autorité judiciaire compétente, alors qu’une femme parmi les suspects a été placée sous contrôle judiciaire.
Cette affaire s’inscrit, selon le communiqué de la DGSN, dans le cadre des efforts déployés par les services de Sécurité nationale pour lutter contre les crimes de corruption financière, et pour consolider les principes d’intégrité et de moralisation de l’action du service de la police.